
L'INCERTAINE Compagnie est née en 2016 à l'initiative de Clélia David. Elle est basée à Die dans la Drôme. Clélia initie des projets auxquels s'associent des artistes invités qui s'emparent, au même titre qu'elle, de l'interprétation, de l'écriture et de la mise en scène des spectacles.
Le travail débute souvent à partir d'une image qui déterminera l'esthétique et l'atmosphère du spectacle : un tableau, une photo, un paysage, une vision dans un rêve ou dans un cauchemar.
Il y a peu d'artifices dans les spectacles. Le travail s'intéresse d’abord au jeu des acteurs.
Comment faire de leurs mensonges une extrême vérité ? Comment être au présent de la représentation ? Peut-être par une disposition d’écoute et d’attention de l’instant.
L’intention étant d’agir sur ceux qui regardent. Chaque création est un laboratoire pour permettre au spectateur un espace de trouble, une intervalle ou il se demanderait peut-être “mais, suis-je vraiment au théâtre ?”.
La compagnie aime :
– que de l’infiniment petit, commun, banal devienne grandiose et remarquable.
– les paradoxes et c’est même là qu’elle trouve sa substance !
– l’absurde et l’humour. Nécessaires ingrédients pour une vie saine et équilibrée.
Le spectateur a souvent une fonction et sa présence est nécessaire pour que l’action commence.
La compagnie s'intéresse aux lieux non dédiés à la représentation théâtrale.
Les spectacles trouvent parfois leur caractère dans l'investissement de lieux bruts : la rue, les établissements scolaires, les friches, les parcs, les musées, les châteaux, les espaces publics ...
En 2016, la compagnie crée Miche et Drate, paroles blanches , un spectacle familial qui aborde avec humour et poésie les grandes questions de l'existence.
Puis en 2017, la compagnie crée Les Âmes Lointaines, une balade théâtrale à partir de contes fantastiques de Guy de Maupassant, et explore le thème de la peur.
La compagnie crée en 2019 Le Journal de Grosse Patate, qui interroge la norme et la construction de l'identité, chez les enfants.
Pour la prochaine création, la compagnie se lance dans une écriture en s’inspirant du livre de Roland Barthes, Fragments d'un discours amoureux, afin de tenter de répondre à la question complexe et cruciale : “L’Amour Passion rend-il heureux ?”.
Certains (pour une fois) du bénéfice de la transmission, les membres de la compagnie mènent des ateliers d'écriture et de jeu théâtral avec les enfants et les adolescents.
ÉQUIPE

Delbi
Musicien

Adél Kollar
Dramaturge